A domicile, le déroulé des consultations n’est pas si différent de lorsqu’elles sont réalisées dans un établissement vétérinaire. Il y a tout d’abord un temps de rencontre avec l’animal, afin que celui-ci se familiarise avec le vétérinaire, puis un examen général couplé aux précieux renseignements que vous fournissez sur son historique permet de comprendre l’état de santé global du patient. En fonction des cas, des soins pourront vous êtres proposés, comme en clinique.
Alors, qu’est-ce que cela change à domicile?
Pour lui
Pour votre animal, cela permet dans la plupart des cas de diminuer les sources de stress. Il y a en effet de nombreux éléments dans un établissement vétérinaire, comme le bruit, les odeurs ou les rencontres indésirables avec d’autres congénères, qui peuvent se révéler particulièrement anxiogènes, surtout lorsqu’il faut patienter plusieurs minutes en salle d’attente. Le fait d’être chez soi, sans avoir à être déplacé, présente alors un avantage considérable.
De nombreuses consultations de médecine générale ne nécessitent par ailleurs pas d’examens complémentaires poussés ou invasifs, et la plupart des examens courants peuvent être réalisés à domicile, avec des dispositifs portables notamment, qui donnent des résultats fiables, rapidement.
Etant donné l’absence d’assistants, il est parfois plus compliqué de réaliser des soins ou des examens complémentaires, lorsque l’animal est apeuré voire agressif par exemple. Dans ce cas, différentes solutions existent :
- Tranquillisation de l’animal durant la consultation pour faciliter l’examen,
- Report de l’examen en prévoyant un calmant par voie orale pour la fois suivante,
- Transfert vers un établissement de soins vétérinaires.
Pour vous
Finis le trajet, la recherche d’un parking, l’attente à la clinique, ou les miaulements dans la voiture, c’est pour votre organisation ou votre confort que ce service peut vous séduire.
En revanche, vous risquez d’être mis à contribution pour m’assister dans les soins de votre animal, car vous aurez, le temps d’un RDV, la chance d’être ASV (auxiliaire de soins vétérinaires) ! Mais pas de panique, si pour une raison quelconque, vous n’êtes pas apte à relever le défi, nous trouverons une solution.
Comment organiser la visite
Selon la configuration de votre foyer et la taille de votre animal, différentes situations existent. Il est par ailleurs utile de me prévenir si votre animal est réputé avoir un tempérament difficile, et d’avoir son carnet de santé accessible.
Pour le chat, l’idéal est d’avoir une pièce calme et fermée et de limiter, le temps de la consultation uniquement, l’accès à ses habituelles cachettes. Il peut être examiné sur une table ou un plan de travail, ou à défaut une chaise ou un canapé, et n’hésitez pas à sortir une petite serviette propre que l’on pourra mettre sous lui durant l’examen. Il est en revanche préférable d’éviter de le manipuler sur ses lieux de repos (arbre à chat, panier…).
Pour les chiens, l’examen peut être réalisé à l’intérieur ou à l’extérieur, à même le sol ou sur une surface en hauteur, dans un milieu calme. Cela dépendra de sa taille et de son comportement principalement.
Le temps de la visite dépendra grandement du motif de celle-ci et des éventuels soins nécessaires, mais elle va varier de 30 minutes pour les actes les plus simples (vaccination, suivi) à 1 heure pour la réalisation d’examens complémentaires (échographie, analyses urinaires ou sanguines…) voire jusqu’à 2 heures si une anesthésie a été nécessaire. Je ferai en sorte de vous prévenir le plus précisément possible de mon heure d’arrivée, même si celle-ci sera forcément conditionnée par le déroulé des consultations précédentes ainsi que par des éventuelles urgences.
Fin de la visite et règlement
Je transporte avec moi l’essentiel des médicaments vétérinaires de première intention et ferai en sorte de vous délivrer immédiatement les médicaments prescrits si vous le souhaitez. Dans le cas où vous avez besoin d’antiparasitaires pour votre animal, vous pouvez également me prévenir en amont (notamment si vous souhaitez une délivrance sur plusieurs mois) afin que je puisse préparer mon stock en conséquence.
Je ne propose pour le moment pas de règlement en plusieurs fois et n’accepte pas les chèques. Vous pouvez cependant payer par carte bleu ou espèces.
Retrouvez les principaux tarifs ainsi que les frais de déplacement.