Seuls les chiens et les chats sont pris en charge.
Quels sont les soins pouvant être réalisés à domicile?
En dehors des traditionnelles visites de médecine préventive (dont fait partie la vaccination), de nombreux soins peuvent être réalisés à domicile, parmi lesquels :
- Médecine de 1ère opinion (troubles digestifs, dermatologiques, ophtalmologiques…),
- Urgences non vitales (symptômes d’apparition soudaine ne mettant pas en jeu la vie de l’animal dans l’immédiat),
- Plaie peu profonde pouvant nécessiter une chirurgie cutanée,
- Médecine palliative et euthanasie.
Quels sont les examens complémentaires réalisables à domicile?
Afin d’affiner le diagnostic, différents équipements me permettent de réaliser des examens chez vous, en toute simplicité.
Echographie
Cet examen à l’aide d’un appareil portable est très important pour fournir des informations sur l’urgence d’une situation, telle que la présence anomal d’un liquide dans une cavité (œdème aigu du poumon, épanchement pleural, ascite, pyomètre…). Il est très souvent effectué en médecine humaine pour trier les patients selon la gravité de leur problème, et s’est largement démocratisé en médecine vétérinaire ces dernières années pour sa simplicité et sa rapidité.
En dehors d’une situation d’urgence, d’autres intérêts lui sont également attribués :
- Diagnostic de gestation (à partir de la 4ème semaine),
- Prélèvement d’urine de manière aseptique par cystocentèse,
- Contrôle rapide des principaux organes abdominaux (+/- cytoponction) et éventuelle recherche de corps étranger digestif
- Echographie cutanée pour recherche d’un corps étranger (typiquement, les épillets ou spigaou)
Cet examen est un examen de première intention qui ne remplace pas une échographie spécialisée à l’aide d ‘un échographe fixe.
Contrôle des temps de coagulation
Lors d’une suspicion d’exposition à la mort aux rats notamment, la mesure des temps de coagulation est un examen primordial qui peut s’effectuer simplement et permettre la mise en place de l’antidote dans les plus brefs délais.
Mesure de paramètres sanguins sur sang capillaire
De la même manière qu’en médecine humaine, des dispositifs mesurent certains paramètres sanguins à l’aide d’une seule goutte de sang. Cette méthode a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre par rapport à une prise de sang complète, notamment chez les chats à domicile. Elle s’effectue la plupart du temps au niveau de l’oreille chez l’animal, même s’il arrive parfois que l’on pique un coussinet: c’est un geste sans douleur. Les différents appareils développés chez l’animal permettent de mesurer :
- La glycémie,
- Les corps cétoniques (importants lors d’un diabète non contrôlé),
- La créatinémie, valeur clé du fonctionnement des reins,
- L’hémoglobine et l’hématocrite, qui vont notamment nous renseigner sur la présence d’une anémie,
- Les lactates, indicateurs importants d’une souffrance cellulaire, constituent un facteur pronostic lors de certaines pathologies et permet de mesurer l’urgence d’une situation.
Analyse urinaire
Il est possible d’analyser de l’urine (prélevée soit directement lors de la miction, soit par cystocentèse échoguidée, soit à l’aide d’une litière spécifique) directement à domicile. Cela a notamment un intérêt lors de troubles urinaires ou d’un dysfonctionnement rénal.
Quels sont les soins & examens qui ne peuvent PAS être réalisés à domicile?
- Les examens d’imagerie plus poussés (échographie complète ou radiographie),
- Les chirurgies profondes et/ou longues,
- Les détartrages et extractions dentaires,
- Les hospitalisations.